mardi 23 février 2021

LA MECANIQUE D'UNE SERIE PLEBISCITEE

 


Les enquêtes de l'Inspecteur Derrick, faisant suite à la série en noir et blanc, Der Kommissar, dans laquelle Fritz Wepper interprétait déjà l'adjoint, ont été tournées entre 1974 et 1998, et comportent 281 épisodes d'une heure. La série Derrick rencontra un succès mondial lui valant d'être diffusée dans plus de 100 pays, et le blog de langue allemande consacré à la série en témoigne avec la visite d'internautes venus des régions les plus diverses de la planète, comme illustré précédemment. Six ouvrages en langue allemande lui ont été consacrés.

Les deux acteurs principaux d'Inspecteur Derrick célèbrent le tournage du cent-onzième épisode de la série.

Les épisodes orchestrent fréquemment une opposition entre la vie quotidienne dans ce qu'elle peut présenter d'ordinaire voire même parfois d'un peu ennuyeux, notamment dans le milieu bourgeois plutôt étoffé de Munich où prime le respect des convenances, et ce qui contribue à le fissurer, les tentations pour des satisfactions plus matérielles, celle du gain aussi bien que l'emballement des sens par l'attrait du sexe ou de la drogue poussant à transgresser les limites, à se vendre ou même à tuer le cas échéant. 

Ces tendances minant la bonne marche de la société y sont assez fréquemment encouragées par l'internationalisation du crime et des flux d'argent que permet l'effacement des frontières, même s'il s'agit ici souvent davantage de la perméabilité avec les pays limitrophes que de la dilution dans la mondialisation qui n'est encore qu'esquissée. Cette relative globalisation qui exerce son influence sur la bonne société tout comme la relativisation des normes établies dans un monde plus anomique contribuent à dévoyer davantage les individus pris dans une modernité déstabilisatrice, même si à l'occasion, le scénariste fustige aussi quelque peu la rigueur intransigeante des tenants les plus traditionalistes de l'ordre moral.

Outre les scénarios souvent ingénieux d'Herbert Reinecker et le talent des acteurs récurrents venus du théâtre réapparaissant régulièrement au fil des épisodes pour incarner de nouveaux personnages parfois très marquants, le plébiscite international de la série Inspecteur Derrick tient aussi aux thèmes éternels qu'elle convoque et qui sont susceptibles de trouver quelque écho chez le spectateur, l'envie, la jalousie, l'amour méprisé, l'amitié trahie, la culpabilité, la peur, l'aliénation au travers de la dépendance à la toxicomanie ou à l'alcool, l'empathie, le remord ou encore la rédemption, lesquels ne représentent pas seulement des éléments de l'intrigue et de l'enquête policière, mais sont au centre même de l'intérêt de nombre d'histoires et c'est très probablement pour cette raison que cette série ne sera jamais réellement démodée.

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samedi 30 janvier 2021

L'ARTISAN DE LA REUSSITE DE LA SERIE DERRICK

   Les deux acteurs principaux d'Inspecteur Derrick, Fritz Wepper (Harry Klein) et Horst Tappert (Stefan Derrick), sur lesquels s'appuie le scénariste de la série Herbert Reinecker (ci-dessus, en 1995), mais l'inverse est largement aussi vrai étant donné que les interprètes, tout comme l'intrigue policière, n'étaient souvent que les faire-valoirs de la comédie humaine dépeinte dans les épisodes, avec des fins parfois terriblement tragiques pour un programme télévisuel.

    A l'instar de sa série précédente, Der Kommissar, il fait reposer les enquêtes sur un personnage au comportement posé et quelque peu paternaliste.

   L'interprète de l'Inspecteur se plaignait régulièrement que son personnage ne soit pas toujours au centre des épisodes (il n'apparaît ainsi même pas dans l'épilogue du second épisode, Johanna et ne fait son entrée qu'au bout de 25 minutes dans l'épisode Le diplomate et 28 minutes, soit presque une demi-heure, dans Un triste dimanche), que la série manque d'action, et qu'elle se perde dans des réflexions philosophiques. Conscient de la valeur de son scénariste, le producteur Helmut Ringelmann l'a soutenu indéfectiblement, affirmant que celui-là était responsable du succès de Derrick, et que si l'interprète principal n'était pas satisfait de son sort, il n'avait qu'à quitter la série - ce que l'intéressé, pas fou, n'a pas fait, jusqu'au moment où il atteignit ce qu'il estimait être l'âge de la retraite. Grâce à la clairvoyance du producteur, Derrick, en dépit du grand nombre de succès policières allemandes s'en inspirant, est resté unique par son approche qui, au-delà du prétexte de l'intrigue policière, illustre la condition humaine.

    Inspecteur Derrick demeurera la création la plus mémorable d'Herbert Reinecker même si à la fin de sa carrière, le scénariste a lancé une nouvelle série policière, Siska, dont il écrivit lui-même quatre épisodes.

Le producteur Helmut Ringelmann (second à droite) célèbre le succès de la série avec son maître d'oeuvre le scénariste Herbert Reinecker, encadrés par les deux porte-drapeaux de la série, les acteurs Fritz Wepper dans le rôle de l'adjoint Harry Klein (à gauche) et Horst Tappert dans celui de l'inspecteur de la police munichoise Stefan Derrick.

samedi 9 janvier 2021

UN SUCCES MONDIAL MEPRISE EN FRANCE

En dépit des ricaneurs, la série Derrick a suscité l'intérêt bien au-delà de Munich, de l'Allemagne et de la France, comme en témoigne la cartographie des connections sur le site d'hommage allemand http://derrick-fan.blogspot.com/

On peut relever que même l'Amérique du Nord n'est plus à l'écart du phénomène, alors même qu'en dépit du continuum du monde anglo-saxon, à la différence de l'Angleterre, elle n'y a jamais été diffusée !...


Le producteur Hermut Ringelmann célébrant fièrement le tournage du 250ème épisode de la série Inspecteur Derrick avec ses deux acteurs principaux, Horst Tappert (Derrick) et Fritz Wepper (Klein).


Une consécration en Allemagne qui a franchi les frontières, puisque la série a été diffusée dans 108 pays et traduite en douze langues - on peut voir à l'arrière-plan, en tout petit, la représentation d'Erk Ode, vedette de la série Der Kommissar, lancée par les mêmes concepteurs que la série Inspecteur Derrick et que cette dernière a fini par supplanter.

mardi 5 janvier 2021

RENDEZ-NOUS INSPECTEUR DERRICK, UNE SERIE MESESTIMEE

    

Couverture d'un livre consacrant le succès de la série produite par la ZDF Outre-Rhin, avec en sous-titre la phrase mythique bien que totalement imaginaire "Harry, va chercher la voiture !".

        La série Inspecteur Derrick est une série moquée par snobisme ou par bêtise par ceux qui bien souvent ne la connaissent que de réputation, en véhiculant complaisamment et sous l'effet du psittacisme un lieu commun à son encontre, celui d'un programme soporifique, dénué du moindre attrait, avec une lourdeur caricaturale. Elle porte cependant un regard percutant sur notre époque, jusqu'à se faire régulièrement porteuse d'une certaine profondeur philosophique, illustrant des dilemmes résultant du conflit entre les repères traditionnels et la société moderne. Inspecteur Derrick rencontra un succès mondial, grâce à ses acteurs secondaires remarquables qui savaient interpréter de vrais personnages représentant des archétypes incarnés de l'humanité, dans des prestations dignes du meilleur théâtre (Peter Kuiper, Peter Fricke, Dirk Galuba, Sky Dumont, Peter Dirschauer, Traugot Buhre, Pinkas Braun, Klaus Schwarzkopf, Wolfgang Wahl, Stefan Wigger, Ursula Lingen, Ralph Schermuly,..) et la qualité des scénarios d'Herbert Reinecker, souvent à mi-chemin de Shakespeare par ses tragédies signifiantes et de La Bruyère par les profils psychologiques dépeints - sans oublier les mélodies mélancoliques de Frank Duval. La médiocrité n'était pas dans la série mais dans la condescendance puérile que "les beaux esprits" portaient sur ce qui se rapproche parfois d'un joyau télévisuel. 

      L’essai consacré à la série par Thomas Sandoz, "Derrick : l'ordre des choses", n'étant pas accessible en ligne, de même que la page de présentation qui figurait initialement sur son site, ce blog a vocation à proposer une alternative à l'internaute francophone qui éprouve de l'intérêt pour cette série qui a duré 24 ans, de 1974 à 1998, issue de l'esprit d'un seul homme, et qui a été rediffusée régulièrement dans le monde entier jusqu'à la révélation embarrassante sur le lointain passé de l'interprète principal, bien après sa disparition. S'il existait des sites allemands mais aussi italiens entièrement consacrés à la série, on ne trouvait jusqu'à récemment pas d'équivalent français, ce qui représentait une certaine injustice. Au moment où naissait le projet de ce site dans l'intention d'y remédier, l'auteur s'aperçut qu'un site français, "Le monde des Avengers" (*), avait mis en ligne un descriptif de la série passant en revue l'intégralité des épisodes. Cette découverte ne signa néanmoins pas la fin de l'entreprise étant donné que son objet, l'appréhender en quelque sorte de manière transversale, était notoirement distinct et que les deux sites avaient donc naturellement vocation à être complémentaires, le premier offrant un guide exhaustif des épisodes classés par saisons avec leur titre français aussi bien qu'allemand, indispensable outil pour se repérer dans cette profusion, et ce blog optant pour une vision plus globale de l’œuvre privilégiant certains approfondissements ponctuels, cette exploration sélective de l'univers d'Inspecteur Derrick étant complétée par des aperçus sur ses créateurs et interprètes. S'il n'est pas en effet dans l'objet du présent blog de restituer la richesse de la série dans toute son exhaustivité, on s'efforcera de proposer quelque éclairage sur cette œuvre exagérément et facilement qualifiée d'"ennuyeuse" ainsi que sur ceux qui ont participé à sa réussite, afin de contribuer à en proposer une vision plus pertinente, en souhaitant que ceux qui l'apprécient trouvent quelque plaisir au travers du prolongement de leur intérêt en ces pages, et en cherchant éventuellement à faire découvrir quelques aspects de cette série singulière aux esprits libres désireux de se forger leur propre opinion.

"Ne quittez pas, votre programme va commencer..."

NOTA : les photographies présentées sur ce site peuvent être modifiées par rapport aux paramètres et au format d'origine, étant recadrées et le contraste ainsi que la netteté accentués, pour une meilleure visibilité et mise en valeur dans le cadre du contexte de ce blog ; il s'agit donc de raisons strictement matérielles et pratiques, et non d'une volonté délibérée d'altérer les propriétés des œuvres au détriment du respect des auteurs qui les ont créées.