Les deux acteurs principaux d'Inspecteur Derrick, Fritz Wepper (Harry Klein) et Horst Tappert (Stefan Derrick), sur lesquels s'appuie le scénariste de la série Herbert Reinecker (ci-dessus, en 1995), mais l'inverse est largement aussi vrai étant donné que les interprètes, tout comme l'intrigue policière, n'étaient souvent que les faire-valoirs de la comédie humaine dépeinte dans les épisodes, avec des fins parfois terriblement tragiques pour un programme télévisuel.
A l'instar de sa série précédente, Der Kommissar, il fait reposer les enquêtes sur un personnage au comportement posé et quelque peu paternaliste.
L'interprète de l'Inspecteur se plaignait régulièrement que son personnage ne soit pas toujours au centre des épisodes (il n'apparaît ainsi même pas dans l'épilogue du second épisode, Johanna et ne fait son entrée qu'au bout de 25 minutes dans l'épisode Le diplomate et 28 minutes, soit presque une demi-heure, dans Un triste dimanche), que la série manque d'action, et qu'elle se perde dans des réflexions philosophiques. Conscient de la valeur de son scénariste, le producteur Helmut Ringelmann l'a soutenu indéfectiblement, affirmant que celui-là était responsable du succès de Derrick, et que si l'interprète principal n'était pas satisfait de son sort, il n'avait qu'à quitter la série - ce que l'intéressé, pas fou, n'a pas fait, jusqu'au moment où il atteignit ce qu'il estimait être l'âge de la retraite. Grâce à la clairvoyance du producteur, Derrick, en dépit du grand nombre de succès policières allemandes s'en inspirant, est resté unique par son approche qui, au-delà du prétexte de l'intrigue policière, illustre la condition humaine.
Inspecteur Derrick demeurera la création la plus mémorable d'Herbert Reinecker même si à la fin de sa carrière, le scénariste a lancé une nouvelle série policière, Siska, dont il écrivit lui-même quatre épisodes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avertissement : L'ouverture aux commentaires est totalement libre. L'auteur se réserve toutefois le droit de supprimer des propos qui ne se baseraient que sur une dérision inintéressante n'apportant rien à cette entreprise visant à démontrer l'intérêt trop souvent dénié de la série, ou à chercher à l'étouffer par une polémique historique, laquelle ne sera cependant pas passée sous silence dans les articles dédiés s'efforçant d'en traiter avec le plus de justesse - de même évidemment que tout propos s'y rapportant qui tomberait sous le coup de la loi.